Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues
Collection Cerf Patrimoines
216 pages - nov. 2016
27,50€
Il visait, d’une part, à mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et, d’autre part, à montrer comment Eckhart et Nicolas de Cues ont revisité la métaphysique, en pionniers de la postmodernité.
Le point de départ a été le concept de sujet, qui a permis de voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.
Ont participé à cet ouvrage :
Silvia Bara Bancel, Jean Devriendt, Jean-Claude Lagarrigue, Maxime Mauriège, Yves Meessen, Jean-Marie Nicolle, Isabelle Raviolo, Klaus Reinhardt, Harald Schwaetzer, Marie-Anne Vannier.
- Dimensions : 229X152
- ISBN : 9782204109734
- Poids : 325 grammes
Avec la collaboration de : Harald Schwaetzer, Isabelle Raviolo, Jean Devriendt, Jean-Claude Lagarrigue, Jean-Marie Nicolle, Klaus Reinhardt, Marie-Anne Vannier, Maxime Mauriège, Silvia Bara Bancel, Yves Meessen
DU MÊME AUTEUR
Trace – Entre absence et présence (La)
416 pages - oct. 2004
Discours religieux, son sérieux, sa parodie en théologie et en littérature (Le)
432 pages - août 2001