Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues

Collection Cerf Patrimoines

216 pages - nov. 2016

25,00€

Les trois concepts d’intellect, de sujet et d’image ont eu une place centrale dans l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues, mais il n’y avait aucune étude jusqu’ici sur la manière dont ils s’articulent, pas plus que n’avait a été étudiée l’influence d’Eckhart sur le Cusain. Aussi avons-nous développé un projet franco-allemand, mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre.
Il visait, d’une part, à mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et, d’autre part, à montrer comment Eckhart et Nicolas de Cues ont revisité la métaphysique, en pionniers de la postmodernité.
Le point de départ a été le concept de sujet, qui a permis de voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’œuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.

Ont participé à cet ouvrage :
Silvia Bara Bancel, Jean Devriendt, Jean-Claude Lagarrigue, Maxime Mauriège, Yves Meessen, Jean-Marie Nicolle, Isabelle Raviolo, Klaus Reinhardt, Harald Schwaetzer, Marie-Anne Vannier.
  • Dimensions : 229X152
  • ISBN : 9782204109734
  • Poids : 325 grammes

Avec la collaboration de : Harald Schwaetzer, Isabelle Raviolo, Jean Devriendt, Jean-Claude Lagarrigue, Jean-Marie Nicolle, Klaus Reinhardt, Marie-Anne Vannier, Maxime Mauriège, Silvia Bara Bancel, Yves Meessen

DANS LA CATÉGORIE LES MÉDIÉVAUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR