La laïcité, une notion chrétienne

de Francesco Brancaccio

Collection Théologies

208 pages - janv. 2017

19,00€

L’Église ou l’État ? Agir en chrétien ou en citoyen ? Imposer, dans la cité, sa foi face aux raisonnements ou jeter la croyance aux oubliettes ? Ce choix est dépassé. Dans un Occident où le fait religieux demeure une des ressources profondes de l’identité et de l’unité des peuples, approfondir la notion de laïcité s’avère essentiel.
Car nous sommes à l’heure de « l’exercice pratique » de la laïcité, comme le suggère le pape François. D’une laïcité non pas vindicative, non pas exclusive mais qui rend possible le vivre ensemble dans « la maison commune » au nom de la dignité de la personne.
L’Église catholique, avec Jean Paul II, Benoît XVI et François, chacun au regard des enjeux de son temps, a définitivement ouvert la voie d’un dialogue réel et vital entre les institutions civiles et les religions. Comment ? C’est ce que nous retrace dans ce brillant essai, à la fois clair et minutieusement documenté, Francesco Brancaccio : de la religion comme ressource de la production du droit à la laïcité entendue comme espace commun, en passant par l’épreuve de la relation entre l’Église et l’État en France.
Un parcours historique, juridique et doctrinal fondamental. Un livre pour tous les chrétiens engagés dans le monde.
Prêtre, docteur en théologie (université Grégorienne de Rome) et maître en droit canonique (université de Strasbourg), Francesco Brancaccio s’intéresse tout particulièrement aux rapports entre christianisme et société contemporaine.
Préface de Gérard Le Stang
  • Dimensions : 135x210x15.5
  • ISBN : 9782204111935
  • Poids : 245 grammes

DANS LA CATÉGORIE