Homme et femme, icônes de Dieu

Homme et femme, icônes de Dieu

de Danielle Éon

Collection Théologies

336 pages - févr. 2017 - À paraître

25,00€

Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme, qu’est-ce qu’être père et qu’est-ce qu’être mère ? Que veut dire avoir été créé à l’image de Dieu quand on affirme, dans le même temps, que le divin est Père, Fils et Esprit ? La femme est-elle appelée à suivre le Christ comme les hommes ? Au fil des siècles, les réponses des penseurs
et de l’Église se révèlent souvent être davantage le produit de représentations d’une époque que le reflet d’une vérité satisfaisante sur la différence des sexes. Ainsi, la vocation féminine, hier malmenée par certains philosophes et les théologiens, aujourd’hui écartelée entre la théorie du genre et le poncif d’une féminité « naturellement » portée vers le service, malgré la reconnaissance progressive de l’égale dignité homme/femme, cherche-t-elle encore sa juste place dans une société où Dieu l’a voulue. Sans agressivité, Danielle Éon déconstruit préjugés et grandes théories pour explorer sur un plan trinitaire les implications concrètes d’une certitude historiquement oblitérée : « homme et femme Il les créa ».
Danielle Éon, née en 1961 et membre d’une congrégation ignatienne – les soeurs de La Retraite –, a soutenu une thèse de théologie à la faculté catholique de Lyon. Elle est formatrice à l’école Saint-Irénée du diocèse de Lyon. Elle est aussi engagée dans la formation et l’accompagnement spirituels.
  • Dimensions : 140x215x26.2
  • ISBN : 9782204118811
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS