Petit essai sur le temps du pape François. Polyèdre émergent et pyramide renversée

de Ghislain Lafont

Collection Théologies

272 pages - mai 2017

20,00€

De quelle révolution le pape François est-il le nom ?
De l’accomplissement de Vatican II.
Rompt-il avec ses prédécesseurs ?
Non, il parachève leur mission.
Comment ?
En « renversant la pyramide ».
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’en plaçant la Miséricorde en tête des noms de Dieu, le pape François nous fait entrer dans toutes les dimensions de l’Église : prisme de communion, polyèdre de convergence, dialogue des confessions, des religions et des cultures, multiple des charismes infinis du Peuple de Dieu dans son annonce de l’unique Évangile au service de l’humanité une.
Le corps du Christ est aussi le temple de l’Esprit. Écoute, discernement, synodalité, mouvement, témoignage : en écartant fausses idées et craintes paralysantes, ce sont les paroles et les directives, le magistère même de François qu’éclaire ici le frère Ghislain Lafont.
En ce début de xxie siècle, l’appel du pape à la liberté, lancé en communion avec tout ce qui est juste et vrai dans les Églises et dans le monde, montre que le christianisme total n’en est peut-être encore qu’à ses débuts. Une bonne nouvelle !
Moine bénédictin, théologien, le frère Ghislain Lafont est l’auteur d’ouvrages fondamentaux parus au Cerf, dont Dieu, le temps et l’être ; Que nous est-il permis d’espérer ? ; Imaginer l’Église catholique ; L’Église en état de réforme.
  • Dimensions : 125x195x21.2
  • ISBN : 9782204121972
  • Poids : 480 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR