Sophia ou le Monde en Dieu (NED)

de Louis Bouyer

Collection Théologies

216 pages - mars 2017

19,00€

Ce dernier livre de Louis Bouyer est le couronnement de sa troisième trilogie : c’est dans et par sa Sagesse
(Sophia en grec) que Dieu donne connaissance de son Mystère. Mais on trouve également là une récapitulation de la monumentale synthèse qui comprend deux autres trilogies. Car la Sagesse conduit à découvrir (gnôsis) Dieu lui-même à travers le dessein qu’il accomplit (Mysterion). Ce dessein de Création et de Salut de l’humanité et du monde est justement déployé dans la première trilogie (dite « économique »), et la deuxième (proprement théologique) est consacrée aux trois personnes divines dont la dynamique relationnelle transparaît dans leur
oeuvre commune.
De même que le Mystère chrétien se démarque absolument des cultes à mystères et que la gnose orthodoxe inverse la démarche du gnosticisme antique, la Sagesse du Dieu trinitaire est tout autre chose qu’une prudence réaliste. Elle ouvre la conscience humaine à l’inespéré : Dieu en action dans le monde pour se l’unir sans confusion. Elle est du coup la part de la vision et de l’activité divines à laquelle l’humanité peut déjà être associée, avant de l’être pleinement à la fin des temps, avec pour Mère la Vierge qui a dit « oui », dans les noces et l’adoption annoncées par les apocalypses de l’Écriture et les grands mystiques.
Louis Bouyer (1913-2004), pasteur luthérien devenu prêtre de l’Oratoire comme Newman, a enseigné à l’Institut catholique de Paris puis aux États-Unis. Il a été l’un des artisans du renouveau liturgique et de l’oecuménisme.
  • Dimensions : 140x215x16
  • ISBN : 9782204121033
  • Poids : 272 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR