Pour une alternative catholique

de Jean-Noël Dumont

Collection Actualité

224 pages - avril 2017

18,00€

Désireux d’être présents dans le débat public, les catholiques, plus que jamais, s’interrogent. Actifs et sollicités dans le champ social et associatif, pourquoi peinent-ils tant à jouir d’une vraie légitimité dans l’opinion publique et le champ politique ? Sans doute l’erreur est-elle de vouloir « faire de la politique » alors qu’il s’agit de « faire l’Église ». Celle-ci est en effet politique à part entière, mais selon une logique alternative : il ne s’agit pas de gagner des territoires, des droits ou des pouvoirs, mais de renouveler sans cesse la communion, l’hospitalité, l’alliance pour oeuvrer dans une histoire inachevée. Les catholiques peuvent et doivent, par leur présence, reconduire la cité à ses vraies finalités qui ne peuvent être atteintes par le jeu des pouvoirs. Revisitant la pensée de trois intellectuels catholiques engagés en politique comme Péguy, Montalembert, et le théologien américain
Cavanaugh, Jean-Noël Dumont propose ici une véritable « alternative catholique » qui ouvre enfin la porte à une « théologie politique » et reconsidère la laïcité, le rapport à l’État, le sens à l’histoire.
Agrégé de philosophie, Jean-Noël Dumont est membre de l’Académie catholique de France. Il a fondé et dirigé jusqu’en 2015 le Collège Supérieur. Il a publié des recueils de chroniques (Le tiers invisible, Exercices de liberté) et des études sur de nombreux écrivains (Péguy, Montalembert, Pascal, Marx, Houellebecq).
  • Dimensions : 125x195x17.5
  • ISBN : 9782204120647
  • Poids : 228 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR