Penser les réformes aujourd'hui

de Michel Mallèvre

Collection Cerf Patrimoines

276 pages - févr. 2017

29,00€

La publication par Martin Luther de 95 thèses sur les indulgences, le 31 octobre 1517, lança un mouvement de Réforme aux multiples visages qui allait marquer profondément l’Occident chrétien. En avril 2016, en vue de la commémoration de cet événement, un colloque, organisé par l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) du Theologicum de l’Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie œcuménique, y compris des évangéliques et des pentecôtistes. En partenariat avec les facultés de théologie orthodoxe et protestante de Paris, il a cherché à éclairer la signification et la portée actuelle de la démarche réformatrice de Luther.
Des spécialistes reconnus s’interrogent d’abord sur la notion de réforme et étudient les exemples qu’en donnent la Bible et l’histoire de l’Église avant même le XVIe siècle. Puis ils se penchent sur l’événement dont Luther fut l’initiateur, en cherchant à éclairer sa compréhension, ses prolongements en divers courants protestants et ses effets tant dans la société occidentale que sur d’autres continents. Enfin est évoquée la nécessité pour les grandes traditions ecclésiales d’un permanent effort de renouvellement dont le réformateur avait rappelé l’exigence.
Un ouvrage important pour percevoir l’actualité du mouvement lancé par Martin Luther il y a 500 ans et pour comprendre le défi de se réformer auquel toutes les Églises sont aujourd’hui confrontées.


Ont collaboré à cet ouvrage : Mark ALizart, Rufin ANDRIANARIJAONA, Antoine ARJAKOVSKY, Céline BULOURDE, Job DE TELMESSOS, Vincent JORDY, Denis KENNEL, Corinne LANOIR, Pierre Olivier LECHOT, Nicole LEMAITRE, Olga LOSSKY, Michel MALLEVRE, Jean-François MAYER, Pierre MORACCHINI, Valérie NICOLET, Steve Mike NIYONKURU, Ivana NOBLE, Élisabeth PARMENTIER, Jacques Noël PERES, Jean-Daniel PLÜSS, Michel SANTIER, Laurent SCHLUMBERGER, Patrick STREIFF, Corine VALASIK et Ken YAMAMOTO.
  • Dimensions :
  • ISBN : 9782204120456
  • Poids : 0 grammes

Avec la collaboration de : Institut supérieur d'études oecuméniques

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR