Antagonismes français

Antagonismes français

de Marc Crapez

Collection Idées

448 pages - mai 2017 - À paraître

29,00€

Depuis la fin du XIXe siècle en France, l’immobilisme est paradoxalement le grand vainqueur des luttes vives qui ont marqué l’histoire de notre pays. Entre opposition de doctrines, combats de personnes mais aussi subversion des mots et captation d’influences, les dérives historiographiques s’avèrent à tel point impertinentes qu’il est urgent de les dénoncer. Car ce n’est rien de moins que la mutilation de l’histoire qui est ici en jeu.
Redessinant le tableau des guerres idéologiques fratricides, de l’héritage de la Terreur au récent débat sur l’identité nationale, Marc Crapez honore autant la vérité historique que la conscience politique des Français si longtemps mise à mal. Du boulangisme à la construction européenne, de Voltaire à Bourdieu en passant par
Proudhon, Tocqueville, Maurras, Aron, Bachelard et bien d’autres encore, cet essai jubilatoire nous invite à redécouvrir une pensée antitotalitaire libérale conservatrice.
Une incitation à la curiosité intellectuelle, au respect des Anciens et à la reconnaissance des faits.
Politologue (Sophiapol, Paris-X), Marc Crapez est l’auteur, entre autres, de Je suis un contrariant. Petit précis d’un chercheur à contrecourant ; Défense du bon sens ou la controverse du sens commun et La Gauche réactionnaire. Mythes de la plèbe et de la race dans le sillage des Lumières.
  • Dimensions : 140x215x32.5
  • ISBN : 9782204116893
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR