Iran, Autopsie du chiisme politique

d' Amélie M. Chelly

Collection Religions

384 pages - mai 2017

24,00€

Depuis un siècle, l’Iran est le laboratoire du Moyen-Orient et du monde musulman. Pour entrer dans la modernité, ses chefs de file ont fait du chiisme un outil idéologique. Ils ont ainsi dévoyé les piliers de la religion traditionnelle tout en échouant à fonder un idéal politique durable et crédible. L’islam institutionnalisé désenchante, et le modèle théocratique sape profondément les repères sociétaux des Iraniens.
Comment la confusion entre la sphère publique et la sphère privée, érigée en un redoutable principe de gouvernance, a-t-elle abouti à dénaturer la foi, à la détourner de sa fonction, à dévoyer le culte et ses préceptes, et à faire du martyre une véritable arme ?
Des Pahlavis à Mahmoud Ahmadinejad, en passant par l’ayatollah Khomeyni, décryptant les raisonnements et les actes mis en oeuvre par les uns et les autres, c’est l’histoire de ce mouvement de sécularisation que retrace ici brillamment Amélie M. Chelly. Des précurseurs progressistes qui voulaient hier réformer la Perse aux intellectuels critiques qui veulent aujourd’hui rénover l’islam, une enquête incontournable pour comprendre l’Iran contemporain.
Préface de Farhad Khosrokhavar
Sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, Amélie M. Chelly est chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS). Elle collabore régulièrement à divers médias sur ses sujets d’expertise.
  • Dimensions : 140x215x28
  • ISBN : 9782204117753
  • Poids : 465 grammes

Avec la collaboration de : Farhad Khosrokhavar

DANS LA CATÉGORIE