Le monachisme d'Orient

de Frère Élisée , Hiéromoine Elisée

Collection Album

400 pages - oct. 2017

39,00€

Alors que les chrétiens d’Orient sont persécutés, que savons-nous d’eux et de la part essentielle qu’ils occupent
dans notre héritage culturel ? Notre première dette envers eux est leur témoignage d’une compréhension d’abord mystique et contemplative de l’Évangile. Car ces Églises historiques, riches en diversités, ont pour caractéristique commune d’être des Églises monastiques. Ce livre retrace l’histoire fascinante mais encore largement méconnue du monachisme d’Orient, qui a donné à la mystique chrétienne quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’oeuvre.
Du ive siècle à aujourd’hui, de l’Orient à l’Éthiopie en passant par le Sinaï, la Terre Sainte, la Syrie, ou encore la Cappadoce, le père Élisée nous offre à voir les lieux qui ont vu naître le monachisme en nous faisant découvrir l’influence des plus grandes figures de théologiens venus d’Orient : les Pères du désert, Jean Climaque, Pseudo-Macaire, ou plus récemment encore Matta el Maskine.
L’auteur revient sur sa genèse, sur les périodes de réformes, sur l’époque des renouveaux ainsi que sur la souplesse d’organisation de ce mouvement multiséculaire pour en tirer aujourd’hui l’enseignement
qu’un christianisme s’interrogeant sur son futur ne saurait négliger.
Un ouvrage aussi savant que brillant par l’un des plus grands spécialistes du monachisme oriental. L’archimandrite Élisée est moine et prêtre de l’Église grecquemelkite catholique. Après avoir vécu de longues années au Moyen-Orient, en particulier près de Jérusalem, il est maintenant aumônier des moniales grecques-catholiques d’Aubazine, en Corrèze, et enseigne dans les Universités libanaises de Saint-Joseph, à Beyrouth, et du Saint-Esprit, à Kaslik.
  • Dimensions : 155x240x34
  • ISBN : 9782204081481
  • Poids : 815 grammes

DANS LA CATÉGORIE INTRODUCTION AUX CHRISTIANISMES