Les boîtes à idées de Marianne

de Sabine Jansen

Collection Actualité

768 pages - oct. 2017

34,00€

Analyser, anticiper et proposer des idées aux décideurs, telle est la mission des think tanks. On les accuse de
fabriquer l’opinion, parfois en fonction d’intérêts privés. Comment ont-ils acquis une telle importance ? Qui ont été les pionniers de cette aventure, à qui et à quoi servent-ils ? Sabine Jansen relate, dans ce livre, leur origine et leur montée en puissance.
Du premier think tank français spécialisé dans les relations internationales, fondé en 1935, le Centre d’études de politique étrangère, à la création, en 1979, de l’Institut français des relations internationales, ce sont les dessous de la diplomatie qui nous sont ici relatés. Car c’est bien d’une histoire méconnue qu’il s’agit : on revisite un demi-siècle de vie républicaine au prisme de ce pouvoir parallèle, qui a impliqué tous les présidents de la République et l’appareil d’État jusqu’à aujourd’hui.
Un document choc pour comprendre comment la France influence et subit le cours du monde.

Diplômée de Sciences Po, agrégée de l’Université et docteur en Histoire, Sabine Jansen est maître de conférences habilitée au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, et chercheuse au Lirsa. Elle a notamment publié Pierre Cot. Un antifasciste radical, Fayard, 2001.
  • Dimensions : 155x240x38
  • ISBN : 9782204120418
  • Poids : 1165 grammes

Avec la collaboration de : Georges-Henri Soutou

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE GÉNÉRALE