Lévitique 17, 10-12

Collection Cerf Patrimoines

180 pages - oct. 2017

20,00€

Comme le souligne la première contribution de ce volume, la péricope Lv 17, 10-12 est un « court texte aux enjeux théologiques majeurs ». Au coeur d’un livre biblique dont l’exégèse est semée d’obstacles et qui a volontiers cédé aux facilités d’une interprétation typologique, en subordonnant les sacrifices dont il est constamment question au sacrifi ce suprême du Christ, les trois versets ici étudiés énoncent l’interdiction de consommer le sang, qui est la vie même.
On voit tout de suite quelles difficultés peuvent naître, surtout en exégèse chrétienne, quand on oppose ces versets aux injonctions de Mt 26, 27-28, « Buvez-en… car ceci est mon sang », ou de Jn 6, 53, « Si vous ne buvez pas le sang [du Fils de l’Homme] vous n’avez pas la vie en vous-mêmes ». Après une présentation de la péricope qui renouvelle considérablement notre approche, trois étapes de l’exégèse chrétienne sont étudiées ici : les réflexions des Pères de l’Église, qui s’interrogent aussi sur la dimension médicale des versets, l’exégèse médiévale, qui se fait volontiers tropologique (boire le sang, c’est dépouiller le pauvre), l’exégèse des XVIe et XVIIe siècles, qui aborde de front l’opposition entre l’institution de l’eucharistie et l’interdiction du Lévitique. L’exégèse juive rabbinique est également présentée (Mishna, Sifra, livre des Jubilés) ; tout en se livrant à une exégèse interne des versets, elle semble répondre aux arguments de l’exégèse chrétienne ancienne. De la sorte, ces trois versets sont, à travers les siècles, l’occasion de réflexions passionnantes, au confluent de diverses disciplines.

Ce volume est issu de la septième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d’études des monothéismes/Institut d’études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg).
  • Dimensions : 135 x 210
  • ISBN : 9782204109819
  • Poids : 230 grammes

Avec la collaboration de : Alfred Marx, Annie Noblesse-Rocher, Frédéric Gabriel, Gilbert Dahan, Martine Dulaey, Matthieu Arnold, Ron Naiweld

DANS LA CATÉGORIE EXÉGÈSE BIBLIQUE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR