Quand je me heurte à un mur

de Gérard Siegwalt

Collection Cerf Patrimoines

152 pages - janv. 2018

16,00€

Écrit personnel – après les Écrits théologiques portant sur plusieurs défi s sociétaux culminant dans Le défi humain –, le titre de ce petit livre pourrait être Le défi personnel. C’est un hors-série par rapport aux défis plus généraux, s’agissant d’une sorte d’autobiographie, mais au sens du compte rendu intérieur d’une vie. Il mêle inextricablement expérience existentielle et réflexion spirituelle, prolongeant à sa manière le livre d’entretiens Dieu est plus grand que Dieu paru en 2012. Écrit d’abord pour soi-même, pour éclairer le parcours profond d’une vie, il est publié dans la conscience que ce vécu en profondeur n’est pas limité à la personne qui l’exprime ici mais qu’il a une signification possible pour d’autres voire archétypale, disant un vécu potentiellement « oecuménique » et en ce sens universel.

« Me voici au soir de ma vie. Jusqu’ici j’ai toujours eu tendance à vivre au présent et à être ouvert à ce qui vient. Mais je prends conscience du fait qu’il y a une expérience à engranger. Et cette expérience, qui m’a, je le sais, déjà porté dans le passé, est, telle qu’elle m’apparaît, celle, à bien des égards, de l’impasse et de ce qu’il y a à y vivre, à y devenir. Essayer d’en dégager – d’elle et du discernement auquel elle est à chaque fois l’invitation –, dirai-je ? la leçon de vie, ou la lumière enchâssée dans l’impasse ? Alors que j’avais pensé avoir posé définitivement ma plume, j’ouvre un vieux cahier Moleskine, qui a peu servi jusqu’ici, et seulement comme aide-mémoire. Il y reste beaucoup de pages vierges. Je vais essayer d’y suivre une trace. »

L’auteur

Gérard Siegwalt (1932) est ancien professeur à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, auteur d’une Dogmatique pour la catholicité évangélique en 5 tomes de 2 volumes chacun.
  • Dimensions : 215 x 135
  • ISBN : 9782204126021
  • Poids : 188 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR