Pleurer sans pourquoi

de Xavier Loppinet

240 pages - sept. 2019

19,00€

Au fond, sait-on jamais pourquoi on pleure ? Il y a bien des larmes qui sont sans raison, des larmes qui, en somme, nous échappent. N’est-ce pas celles-ci, justement, qui ont le plus de sens ?


Dans la tradition chrétienne, ces larmes permettent la révélation de ce qu’est l’homme, en vérité, devant Dieu. Elles ne viennent pas de nous : elles nous sont données, gratuitement, par pure grâce.


Quelles sont les premières et les dernières larmes de la Bible ? Quand et pourquoi le Christ pleure-t-il ? Comment les larmes de saint Pierre et de sainte Marie-Madeleine doiventelles être comprises ? Pourquoi la Vierge pleure-t-elle à la Salette en 1846 ? Est-ce un don spirituel ? Des textes bibliques aux auteurs médiévaux et modernes – Thomas d’Aquin, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux –, en passant par la littérature et même la bande dessinée, se dévoile peu à peu le sens théologique de ce sujet qu’on croyait commun.


Qu’on pleure beaucoup ou peu, voire jamais, voici des clés pour comprendre les larmes et ce qu’elles nous disent du mystère de notre existence.


Dominicain à Rennes, le frère Xavier Loppinet est spécialiste de la réception des auteurs mystiques par les théologiens du Moyen Âge. Il enseigne la théologie spirituelle et prêche des retraites.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204133579
  • Poids : 294 grammes

DANS LA CATÉGORIE GUIDES DE VIE