Jésus t'aime

de Lamia Oualalou

Collection Actualité

288 pages - févr. 2018

20,00€

Imaginez un monde qui tourne autour de prières gigantesques dans des usines désaffectées. Les jeunes vont sur Facegloria, froide copie de Facebook, où sont interdits les gros mots et les images « vulgaires ». Ils ne peuvent d’ailleurs plus boire de Coca-Cola, « le breuvage du diable », mais du « Juda Cola », dont la recette aurait été dictée par le Saint-Esprit. À la radio, les tubes de l’année hurlent « Jésus t’aime ! » Sur le petit écran, des telenovelas célèbrent « La Terre promise » et « Le Roi David ».
Toutes les corporations sont infiltrées. Dans la police la plus meurtrière du monde, on réécrit les Dix commandements, fusil au poing, transformant le « Tu ne tueras point » en « Dieu retire la vie ; je ne fais qu’appuyer sur la gâchette. » Au Congrès, les sessions sont interrompues par des prières. D’ailleurs, on ne peut plus voter de loi qui heurterait les intérêts divins. Les pasteurs contrôlent radios et télévisions, et multiplient les succès électoraux. L’un d’eux vient même de gagner la mairie de Rio.
Les prêtres catholiques, désespérés de perdre leurs ouailles, imitent leurs concurrents évangéliques en swinguant des prières rock & roll dans des églises en transe. Perplexe, la gauche a abandonné ce peuple de Dieu aux mains des conservateurs qui font la chasse aux homosexuels et aux idées progressistes.
Ce n’est pas de la science-fiction. Ce n’est pas une vision du futur. Bienvenue au Brésil, le premier pays catholique du monde, mais où les évangéliques règnent déjà en maîtres.
Viendront-ils bientôt en Europe ?
Une enquête unique, précise, captivante.
Spécialiste de l’Amérique Latine, Lamia Oualalou a vécu à Rio de Janeiro de 2007 à 2017. Elle a couvert la région pour de nombreux médias, notamment Le Figaro, Mediapart, Europe 1 et Le Monde Diplomatique. Elle
travaille aujourd’hui à Mexico.
  • Dimensions : 135x210x21
  • ISBN : 9782204109123
  • Poids : 350 grammes

DANS LA CATÉGORIE