Tianxia, tout sous un même ciel

de Zhao Tingyang

Collection Idées

336 pages - mars 2018

22,00€

L’oeuvre essentielle du philosophe chinois dominant traduite pour la première fois. Les grandes controverses
du moment traitées frontalement. Une pensée alternative aux impasses contemporaines.
Un livre-événement, refondateur. À lire absolument.
A-t-on raison d’avoir peur de la Chine ? Et si, au contraire, son intuition originelle représentait le meilleur antidote au choc des civilisations ? Si elle permettait de faire enfin rimer globalisation et réconciliation ? Aux théories modernes sur l’État, la nation, la guerre, la paix, le conflit des pouvoirs et la domination des nouveaux réseaux, Zhao Tingyang oppose le Tianxia, ce système antique incluant « tout ce qui existe sous le ciel ». Un
système qui inspira l’Empire du Milieu, vortex ayant su attirer, intégrer, harmoniser les peuples et les cultures. Un système à même, demain, de définir le monde comme sujet souverain.
Qu’il critique les courants majeurs de la pensée occidentale, qu’il invoque l’histoire, l’économie ou la théorie des jeux, qu’il révèle des concepts inconnus, c’est toujours en jetant des ponts que Zhao Tingyang nous invite, dans ce maître-livre, à redécouvrir l’universalité.

Traduit par Jean-Paul Tchang

Chercheur à l’Académie des Sciences sociales, professeur de renommée internationale, auteur d’une dizaine d’essais dont une correspondance avec Régis Debray, Du ciel à la terre, publiée simultanément à Paris et Pékin, Zhao Tingyang incarne l’essor planétaire de la philosophie chinoise.
  • Dimensions : 140x215x26.2
  • ISBN : 9782204127455
  • Poids : 424 grammes

Avec la collaboration de : Jean-Paul Tchang

DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE (XX-XXIE)