Le procès Fillon

de Hervé Lehman

Collection Actualité

224 pages - mars 2018

14,00€

Ni l’indignation des uns, ni la victimisation des autres. Enfin un livre vérité.
Le 23 avril 2017, François Fillon est éliminé au premier tour de l’élection présidentielle. C’est la conclusion d’un long dévissage alliant déchaînement médiatique, célérité de la justice et basculement de l’opinion. Accusé, François Fillon répond en accusant. Comment départager le vrai du faux ? Doit-on croire au fameux Cabinet noir de l’Élysée ? À une manipulation de la magistrature ? À un complot d’État ?
C’est une autre vision que dégage ici Hervé Lehman. Expert de la procédure pénale, il souligne qu’il y a scandale, mais que le scandale est ailleurs. Des révélations du Canard enchaîné, le 24 janvier 2017, à la débâcle du vainqueur de la primaire de la droite, en passant par le choix du juge d’instruction et à la mobilisation de journalistes, c’est sans complaisance qu’il décrypte une des plus grandes affaires politiques de la Ve République.
C’est aussi l’occasion d’inscrire le cas Fillon dans une série de précédents, du collier de la reine Marie-Antoinette au suicide de Pierre Bérégovoy, au cours desquels la probité des gouvernants a déjà été mise en cause. Hervé Lehman montre que la connivence entre pouvoir judiciaire et pouvoir exécutif est une constante de l’histoire de France. Et que c’est là le mal français qu’il s’agit de traiter.
Ancien juge d’instruction, avocat au barreau de Paris, Hervé Lehman est l’auteur de Justice, une lenteur coupable (2002). I l a participé à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur la réforme de la Justice (Pour la Justice) et a été membre de la Commission Léger, qui a rendu un rapport sur la réforme de la procédure pénale.
  • Dimensions : 135x210x17.5
  • ISBN : 9782204127554
  • Poids : 270 grammes

DANS LA CATÉGORIE