La prophétie électorale. les sondages et le vote

de Frédéric Micheau

Collection Idées

400 pages - mai 2018

27,00€

Brexit, Trump, Fillon, 21 avril 2002, européennes ou municipales, notoriété et confiance… Tout faux ? Tout vrai? Pourquoi les sondages ont-ils mauvaise presse ? Parce que nous ignorons tout d’eux. D’où ils proviennent, comment on les produit, quels outils ils impliquent, pourquoi il faut savoir les déchiffrer. Histoire, techniques, pratiques et effets : pour la première fois, Frédéric Micheau lève le voile sur un instrument devenu inhérent à la vie politique. Il en livre les secrets de fabrication mais aussi les usages par les candidats et les médias. Il en retrace la grande chronique, de l’invention américaine à l’adaptation française avant-guerre, de l’essor sous la Ve République commençante à l’inflation d’aujourd’hui. Il en décrit les méthodes et les processus de fabrication depuis le recueil des réponses jusqu’à l’interprétation des chiffres et la médiatisation des résultats. Il en précise l’encadrement législatif, mais aussi les conséquences dans le jeu électoral ainsi que l’influence sur le vote.
Décisions des gouvernants, orientations des partis, aspirations des populations : sous les statistiques se révèle la face cachée de nos démocraties d’opinion. Un ouvrage indispensable pour quiconque se veut un citoyen conscient.

Directeur du département Opinion et Politique d’OpinionWay, Frédéric Micheau enseigne les sondages politiques à l’Institut d’études politiques de Paris.
  • Dimensions : 140 x 215 x31.2
  • ISBN : 9782204123112
  • Poids : 482 grammes

DANS LA CATÉGORIE