Confessions d'un enfant du demi-siècle

de Paul-François Paoli

Collection Idées

224 pages - sept. 2018

18,00€

Des années 1970 à nos jours, Paul-François Paoli a traversé tous les bouleversements intellectuels et politiques. Il a cru au communisme avant de devenir conservateur. Mêlant grande et petite histoire, il relate les lendemains de Mai 68, où chacun voulait vivre selon son désir ; les années 1970, où la société libérale-libertaire a supplanté celle de l’après-guerre ; les années 1980, où la sexualité s’est confrontée aux lois du marché ; les années 1990, celles de toutes les désillusions – et les années 2000, où une nostalgie conservatrice a saisi la France. Ce livre est aussi l’occasion d’établir et de commenter la bibliothèque emblématique de ces décennies : de René Girard à Jean- Claude Michéa, en passant par Jean-Paul Sartre, Raymond Aron, Michel Foucault, Marcel Gauchet, Alexandre Soljenitsyne, Bernard-Henri Lévy, Michel Houellebecq ou encore Michel Onfray, Pierre Boutang et bien d’autres.
Entre chaos et fracas, passions et résignations, exaltations et désillusions, voici les confessions vraies d’un homme qui peut dire, avec Musset, que « l’espérance est restée en route, et le bonheur a manqué de parole ».

Paul-François Paoli est journaliste et écrivain. Il collabore à plusieurs journaux, notamment au Figaro. Il est l’auteur de documents et d’essais. Son dernier ouvrage, L’Imposture du vivre-ensemble, a paru en 2018.
  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204122276
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE