Pour qu'il ait en tout la primauté

de Pascal Nègre

Collection Cogitatio Fidei

688 pages - oct. 2018

30,00€

Depuis plus d’un siècle, le mouvement oecuménique a remis en route les uns vers les autres les chrétiens séparés. Le chemin, malgré tout, reste long et l’urgence de l’unité
se fait plus pressante.
L’ouvrage de Pascal Nègre offre une synthèse théologique et une vision spirituelle qui ouvre d’authentiques perspectives. Il met en dialogue l’ecclésiologie de deux théologiens majeurs du xxe siècle, tous les deux acteurs de l’unité : le Métropolite Jean Zizioulas, figure de proue du travail oecuménique, et le cardinal Walter Kasper, longtemps engagé au Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
Sous l’angle de la miséricorde, la question de la primauté de Rome est revisitée : le pouvoir dans l’Église ne peut se vivre qu’à genoux. Car, ainsi que le souligne le cardinal Schönborn dans sa préface, ce qui est en jeu, c’est le « primat de la charité », le « primat de la miséricorde », c’est-à-dire le primat de l’amour jusqu’à l’extrême, à la lumière duquel tout doit être éclairé.

Pascal Nègre est prêtre du diocèse de Paris et ancien élève de l’ENS. Il a exercé son ministère en paroisse avant d’être nommé supérieur de la Maison Sainte-Thérèse, séminaire français à Bruxelles. Il est désormais responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris et enseigne à la Faculté Notre-Dame, au Collège des Bernardins.
  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204125857
  • Poids : 802 grammes

Avec la collaboration de : Christoph Schönborn

DANS LA CATÉGORIE