Virilité

de Harvey Mansfield

Collection Idées

464 pages - oct. 2018

25,00€

Voici un livre provocateur, polémique, perturbateur, qui invite ou plutôt qui oblige ses lecteurs à prendre position sur la virilité. Voici une étude totale, embrassant l’histoire, la philosophie, la littérature, l’art et la politique, sur ce phénomène d’abord masculin, brut, amoral, qui s’affiche volontiers intolérant, irrationnel, conquérant, mais qui fait ici l’objet d’un plaidoyer sensible et raisonnable. Voici l’ouvrage incontournable sur le point de résistance anthropologique que notre société indifférenciée, neutre, « dégenrée », hait le plus mais qu’elle échoue à éliminer.
Ce sont trois mille ans de culture que nous fait traverser Harvey C. Mansfield. Passant d’Homère à Hemingway, de Platon à Céline, mais aussi de Rousseau à Beauvoir sans oublier Achille, Machiavel ou Clint Eastwood, distinguant la vertu mâle d’affirmation de l’instinct vulgaire de domination, décryptant autrement qu’attendu le féminisme, l’éminent savant et penseur de Harvard montre comment la virilité fait préférer le conflit à la résignation, le risque au confort, l’ordre ou la mutation à la désintégration ou à l’inertie.
Ce qui vaut pour les femmes autant que pour les hommes. Et prouve qu’il est temps pour elles et pour eux de sortir la virilité du chômage où on voudrait la confiner en lui redonnant un juste emploi.

Titulaire de chaires prestigieuses à Harvard et à Standford, honoré des plus hautes distinctions au sein du monde universitaire et intellectuel aux États-Unis, Harvey C. Mansfield est l’une des voix fortes, paradoxales et contestataires qui combat le politiquement correct dans l’Amérique d’aujourd’hui.
  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204127516
  • Poids : 700 grammes

Avec la collaboration de : Robert Sctrick

DANS LA CATÉGORIE