L'histoire refoulée - La Rocque, les Croix de feu, et le fascisme français

L'histoire refoulée - La Rocque, les Croix de feu, et le fascisme français

de Zeev Sternhell

384 pages - févr. 2019 - À paraître

24,00€

Y a-t-il eu, dans l’entre-deux-guerres, un fascisme français ? Pourquoi cette question demeure-t-elle une controverse historique majeure ? En quoi conditionnet-elle non seulement notre passé, mais aussi notre présent ? Et qui furent vraiment, pour commencer, le colonel La Rocque et les Croix de feu, qui comptèrent plus d’un million d’adhérents à leur apogée ?


Rouvrant ce dossier brûlant en compagnie des meilleurs spécialistes, le grand historien Zeev Sternhell en instruit toutes les zones d’ombre. L’enfièvrement populaire et le culte du chef charismatique, la propension corporatiste et le rejet de la démocratie parlementaire, l’inclination antisémite et l’exaltation du pouvoir autoritaire : chacune de ces dimensions idéologiques fait ici l’objet d’une enquête sans préjugés, mais aussi sans concessions.


Un livre qui fera date sur les méthodes et les finalités en historiographie contemporaine. Un essai qui fera débat parmi les savants, les politiques et par-delà.


Didier Leschi ainsi que Caroline Campbell, Samuel Kalman, Laurent Kestel, Chris Millington et Kevin Passmore entourent ici Zeev Sternhell, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, lauréat du prix Israël en science politique, et l’auteur, entre autres, de Ni droite, ni gauche : l’idéologie fasciste en France, classé parmi les contributions majeures à l’histoire du xxe siècle.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204131254
  • Poids : 596 grammes

Avec la collaboration de : Zeev Sternhell

DANS LA CATÉGORIE