Combattre le voilement

de Fatiha Boudjahlat

216 pages - mars 2019

18,00€

Au-delà du voile comme objet, c’est l’acte même du voilement qui doit susciter notre réflexion. Qu’il concerne les mamans des sorties scolaires, l’étudiante syndicaliste, la chanteuse de télécrochet ou les petites filles, le voilement signe un consentement – construit, contraint, ou consenti – à un ordre patriarcal. Le voilement se banalise, de normal, il devient norme. Le soft power islamique s’associe à l’idéologie intersectionnelle pour en faire même un vecteur d’émancipation. Qu’il n’est pas. Qu’il ne sera jamais. Qu’il n’est nulle part.


À travers cette enquête sans précédent qui signale et déconstruit démissions politiques, confusions médiatiques, manipulations militantes et errements judiciaires, Fatiha Agag-Boudjahlat livre ici une analyse exigeante contre ce multiculturalisme qui vient, qui signe le triomphe du communautarisme et de l’assignation identitaire. Contre la belle et ambitieuse promesse républicaine.


Enseignante, Fatiha Agag-Boudjahlat est l’auteure de nombreuses tribunes sur l’école, l’égale dignité entre les femmes et les enfants, la laïcité. Elle a publié Le Grand Détournement, son premier essai, aux Éditions du Cerf en 2017, finaliste du prix du livre politique de l’Assemblée nationale.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204129879
  • Poids : 274 grammes

Avec la collaboration de : Élisabeth Badinter

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR