En attendant le paradis

d' Amélie M. Chelly

256 pages - mars 2019

20,00€

Revenants du Proche-Orient, jeunes de banlieue radicalisés, imams sulfureux, candidats au martyre, soldats d’Allah, mais aussi parents d’adolescents partis pour rejoindre Daech, avocats de repentis et de non repentis, aumôniers de prison et psys : Amélie M. Chelly a parcouru l’Europe pour rencontrer les hommes et les femmes qui forment l’envers occulte du djihadisme.


C’est tout un monde secret qui est ici dévoilé, mêlant réseaux sociaux et buzz médiatiques, frustrations consuméristes et tabous sexuels, haines sociales et aversions idéologiques, mises en scène religieuses et clips macabres jusqu’à l’exaltation de la mort suicidaire comme un accès au paradis illusoire de l’ego, de la célébrité et des plaisirs illimités.


Journal d’une enquête à hauts risques, ce livre est aussi un brillant essai sur le phénomène de la radicalisation, au cours des trois dernières décennies, que mène en islamologue avertie Amélie M. Chelly.


Sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, Amélie M. Chelly est chercheure associée au CADIS (EHESSCNRS). Elle collabore régulièrement à divers médias sur ses sujets d’expertise. Son dernier livre, Iran, autopsie du chiisme politique, a paru aux Éditions du Cerf.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204125345
  • Poids : 330 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR