Vers une France païenne

de François Taillandier , Hippolyte Simon

216 pages - avril 2019

20,00€

Si le christianisme venait à disparaître de la société française, que deviendraient les valeurs fondamentales d’après lesquelles nous vivons depuis des siècles ? Que resterait-il de la laïcité ? De quelles autres croyances délétères verrions-nous l’avènement ? Et avec quelles conséquences pour notre vision de l’humanité ?


Cette question, Mgr Hippolyte Simon se l’était posée il y a plus de vingt ans dans un livre devenu un classique. Parce que la situation s’est aggravée, il reprend ici son enquête. Décryptant les crises multiples à l’oeuvre dans notre pays, il discerne les symptômes d’un nouveau paganisme : peur de l’avenir, croyances irrationnelles, soumission à la fatalité au sens du fatum antique, exaltation identitaire…


Mais son livre est surtout un appel au réveil des chrétiens, dans le respect de la liberté des consciences, afin de retrouver la puissance de la parole évangélique qui a façonné l’histoire et la culture de l’Europe.


Aujourd’hui archevêque émérite du diocèse de Clermont, longtemps viceprésident de la conférence des évêques de France, Mgr Hippolyte Simon est un des grands défenseurs de l’alliance entre la foi et la raison.


François Taillandier, qui a préfacé cet ouvrage et assuré sa réactualisation, est romancier et essayiste, auteur notamment d’Anielka (Grand Prix du roman de l’Académie française) et plus récemment d’un ouvrage sur Jésus, publié aux éditions Perrin.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204124539
  • Poids : 262 grammes

Avec la collaboration de : François Taillandier

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR