La jouissance et l'espérance

de Patrice Guillamaud

232 pages - juin 2019

22,00€

Le bonheur est-il dans la jouissance ou dans l’espérance ?


La jouissance est le plaisir infini. L’espérance est l’attente d’un bonheur infini. Pour le poète-philosophe Schiller, la jouissance exclut l’espérance et l’espérance exclut la jouissance. Mais est-ce si sûr ?


À partir d’une étude des pensées du marquis de Sade et de Thérèse d’Àvila, Patrice Guillamaud montre que la véritable jouissance est dans l’espérance elle-même.


L’unité de la jouissance et de l’espérance, c’est le bonheur paradoxal de la renonciation. Le bonheur est la béatitude dans le renoncement, l’accomplissement dans la relativisation d’une aspiration à l’absolu.


Ce livre est aussi un manifeste qui introduit de manière pédagogique à une nouvelle philosophie. Il s’agit de penser le réel tel qu’il est et tel qu’il ne l’a jamais été. Il s’agit de penser le réel comme étant lui-même une pluralité irréductible et tolérante d’espérances.


Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne à Tours. Ses derniers livres sont, aux Éditions du Cerf, Le Charme et la sublimation (2017) et, aux éditions Kimé, La Renonciation ou la vie de la pensée (2018).

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204133456
  • Poids : 284 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR