Le désert et la source

de René Cagnat

376 pages - juin 2019

24,00€

Nul ne connaît mieux l’Asie centrale que René Cagnat.


Véritable pivot stratégique, cette région lui sert de prisme géopolitique pour aborder les points brûlants d’aujourd’hui. De la guerre civile tadjike, afghane, pakistanaise, mais aussi yougoslave, à la résistance au contrôle des grandes puissances, en passant par le réveil de l’islam, les hauts et les bas de l’engagement américain, les avatars du triangle Washington-Moscou-Pékin, les migrations présentes et futures ou encore la condition féminine en tant qu’élément de renouveau et de résilience : c’est une image incandescente des incendies planétaires qu’il présente.


On trouvera dans cet ouvrage la synthèse d’une réflexion ethnologique étalée sur un demi-siècle, mais aussi la description vivante et aimante, et poétique, des populations centrasiatiques, Afghans et Ouïghours compris.


Ancien colonel, docteur en sciences politiques, spécialiste du renseignement et de la réflexion géostratégique, René Cagnat s’est retiré en Asie centrale pour mieux l’expliquer. Il est notamment l’auteur de La Rumeur des Steppes, et Du Djihad aux larmes d’Allah, les sept piliers de la bêtise.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204118330
  • Poids : 498 grammes

DANS LA CATÉGORIE