Avec toi jusqu'au bout

de Claude Rougeron , Mireille Leduc

Collection Actualité

136 pages - juin 2019

16,88€

« Son visage est déformé, ses yeux sont devenus petits, enfoncés dans l’empâtement de la face. Ce n’était pas facile ! J’étais émue » raconte Dorothée, bénévole ; « cependant, nous avons échangé un regard et nous nous sommes souris ». S’engager auprès d’un malade, c’est approcher une justesse de relation, rencontrer quelqu’un dont le corps est déformé, accepter un autre qui ne veut pas parler, tolérer ce qui pourrait donner envie de fuir. Il s’agit d’un engagement de deux humanités, démarche altruiste, fraternelle et bienveillante. L’engagement de l’accompagnant implique générosité et simplicité. Ce guide cherche à aider les accompagnants de personnes en fin de vie à travers la complexité de la relation entre accompagnant et malade en explorant ses diverses facettes. Il s’adresse à toute personne souhaitant s’investir sur ce chemin délicat de l’accompagnement, parsemé de difficultés, de joies et de la beauté de nouer une telle alliance.

Médecin généraliste, Claude Rougeron accompagne ses malades jusqu’au bout. Professeur, il forme des soignants et des bénévoles en soins palliatifs et en éthique médicale, au sein de l’université médicale et d’associations.

Docteur ès-sciences, Mireille Leduc a acquis une formation en théologie morale qui lui a permis de s’intéresser aux questions de bioéthique touchant les débuts de la vie humaine comme celles de la fin de vie.
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204106283
  • Poids : 175 grammes

DANS LA CATÉGORIE