Femmes, Totalitarisme et Tyrannie

Femmes, Totalitarisme et Tyrannie

de CRAPEZ M,MEBARKI F,WOLFF N

Collection Cerf Patrimoines

392 pages - juil. 2019

24,00€

Considérant la tyrannie comme l’éternelle incarnation de l’arbitraire, de la coercition et du pouvoir outrepassant ses justes prérogatives, Femmes, totalitarisme & tyrannie embrasse la généalogie du phénomène totalitaire et entend brosser un panorama de l’apport féminin à l’insurrection de l’esprit contre l’idéologie, la démagogie et la logomachie. Consacrant cet apport éthique et intellectuel à la Résistance anti-tyrannique, trente-cinq auteurs de dixnationalités différentes et de toutes sensibilités apportent des théorisations inédites sur la nature et la teneur des processus totalitaires leurs tenants et aboutissants spécifi ques, des témoins illustrant la place des héroïnes et le rôle des anonymes. Constatant une amnésie séculaire sur l’apport des femmes à la pensée et, spécialement, à cette séquence majeure de l’histoire que fut le totalitarisme, on s’attache ici à réhabiliter leur réflexion stratégique et leur apport à la philosophie politique. Constituant une première, cette histoire au féminin tente d’échapper à l’écueil de tous les dogmatismes, en fournissant matière à comparaison, méditation et réflexion.

Marc Crapez est l'auteur, aux Éditions du Cerf, d'Antagonismes français. Politologue au Sophiapol de Paris 10. Auteur notamment de Défense du bon sens ou la controverse du sens commun et de Elles l'ont combattu. Femmes contre le totalitarisme au XXe siècle.

Farah Mebark est traductrice. Rédactrice au Journal du C.N.R.S., collaboratrice du catalogue de l’exposition « The Map is Not the Territory », elle publie sur l’art, l’archéologie, l’identité, la créativité féminine.

Nathalie Wol?, Maître de conférences en droit public à l’université de Versailles St Quentin, enseigne le droit des libertés fondamentales et le droit de l’environnement. Vice-doyen en charge de la culture, elle enseigne également à Polytechnique, à codirigé La fin du droit ?.
  • Dimensions : 135 x 215
  • ISBN : 9782204136570
  • Poids : 474 grammes

Avec la collaboration de : Marc Crapez

DANS LA CATÉGORIE

À l'ombre des étoiles

À l'ombre des étoiles

Être l’enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Linder, Jacques Prévert...

de Frantz Vaillant

240 pages - mai 2023

> JE COMMANDE

Maurice Druon

Maurice Druon

de Philippe Verdin ,Hervé du Boisbaudry

256 pages - oct. 2014

Jeffrey Epstein

Jeffrey Epstein

L'Âme damnée de la IIIe culture

de Xavier Raufer

280 pages - oct. 2023