Le suicide

Le suicide

576 pages - sept. 2019 - À paraître

25,00€

Alors que le suicide est dépénalisé depuis plus de deux siècles dans nos pays, inciter une personne à se supprimer ou y contribuer activement est d’ordinaire puni par la loi et réprouvé par l’éthique. Démêler ce paradoxe et rendre plus intelligible un acte qui ne le sera peut-être jamais est le but de cet ouvrage.


Qu’en ont dit les grands penseurs, des stoïciens jusqu’à saint Augustin, Thomas d’Aquin, Hume, Kant ou Émile Durkheim ? Et aujourd’hui, que peuvent nous apprendre le psychiatre et le travailleur social, le théologien et le médecin en soins palliatifs, ou encore l’économiste, qui lève ici le voile sur un tabou occidental ? Car le suicide d’une personne questionne les valeurs sur lesquelles reposent nos démocraties, comme la dignité humaine, la liberté ou la solidarité. Un livre indispensable à toute discussion raisonnable sur l’euthanasie, l’aide au suicide et la prévention d’actes suicidaires.


Vingt-deux spécialistes ont croisé leurs analyses :


François Ansermet, Régis Aubry, Nicolas Aumonier, Jacques Bels, Dolores Angela Castelli Dransart, Thierry Collaud, André Comte-Sponville, Thomas De Koninck, Chantal Delsol, Paul H. Dembinski, Xavier Dijon, Éric Fiat, Fabrice Hadjadj, Emmanuel Housset, Philippe Lefèbvre, Bénédicte Mathonat, Georges Minois, François-Xavier Putallaz, Olivier Rey, Jacques Ricot, Bernard N. Schumacher, Henri Torrione.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204130851
  • Poids : 708 grammes

Avec la collaboration de : Bernard N. Schumacher, François-Xavier Putallaz

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR