La liberté religieuse pour le bien de tous

de Commission théologique internationale

192 pages - nov. 2019

17,00€

La Commission théologique internationale a pour tâche d’étudier les questions doctrinales importantes, surtout celles qui revêtent un aspect nouveau, et d’apporter une assistance au magistère de l’Église.


Dans cette perspective, ce nouveau document propose d’utiles éléments de discernement pour réfléchir sur l’évolution qu’a connue la problématique de la liberté religieuse. En effet, depuis la déclaration conciliaire Dignitatis humanae, plusieurs nouveaux défis ont surgi : recrudescence du fondamentalisme, tentations communautaristes, inflation des droits individuels déconnectés de la vérité de la nature humaine, dérives de l’État éthiquement neutre vers des formes douces de totalitarisme… En rappelant les fondements du droit naturel à la liberté religieuse et sa dimension sociale et communautaire, le texte insiste sur la valeur de la liberté religieuse pour promouvoir une authentique culture du bien commun et du dialogue dans les sociétés démocratiques et pluri-religieuses.


Dans la préface à l’édition française, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, souligne combien le thème de la liberté religieuse interpelle à la fois chacune des religions et les sociétés politiques. Un guide de lecture, propre à l’édition française, donne quelques clés pour entrer de façon fructueuse dans le document.

  • Dimensions : 13.5 x 21.5
  • ISBN : 9782204137737
  • Poids : 234 grammes

Avec la collaboration de : Éric de Moulins-Beaufort, Serge-Thomas Bonino

DANS LA CATÉGORIE THÈMES CONTEMPORAINS

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR