Pour un islam humaniste

de Mohammad Chahrour

448 pages - nov. 2019

26,00€

Violence, terrorisme, citoyenneté, allégeance à l’État, rapport aux autres religions : nul ne tente au Proche-Orient de penser de manière rénovée l’islam d’aujourd’hui comme le fait Muhammad Shahrour. Réfléchir sur la religion et poser à nouveaux frais son articulation à l’éthique, au politique ou au social constituent pour lui une des tâches les plus urgentes. L’islamologue et exégète syrien, qui suscite de nombreuses réactions dans le monde arabe, interroge ici la définition même du mot « islam ».


Audacieux et radical, ce livre fait table rase de la tradition religieuse et du corpus exégétique, théologique et juridique, afin de faire advenir, à partir du Coran, le geste primordial qui a présidé à la naissance de l’islam. Les résultats de cette recherche surprennent par leur modernité : ils réinstallent les dimensions axiologiques au coeur de la profession de foi islamique et conduisent également à lutter contre l’intolérance.


Un livre inégalé qui propose de nombreuses pistes pour le renouvellement de la pensée de la loi, du statut de la femme ou du rapport entre politique et religion.


Traduit, présenté et annoté par Makram Abbès, professeur à l’ENS de Lyon


Enseignant à l’université de Damas de 1972 à 2000, Muhammad Shahrour publie en 1990 Le Livre et le Coran, censuré dans de nombreux pays musulmans.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204136006
  • Poids : 700 grammes

Avec la collaboration de : Makram Abbès

DANS LA CATÉGORIE ISLAM