Croire sans voir

Croire sans voir

de Cyrille Javary , Vincent Michel

336 pages - févr. 2020 - À paraître

18,00€

Comment affronter la vie quand on ne perçoit ni les formes ni les couleurs ? À quelles difficultés un aveugle de naissance est-il confronté ? Est-il possible – ou même souhaitable – de vivre « comme tout le monde » quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ?


C’est à un voyage bouleversant que nous invite ici Vincent Michel. Un voyage inouï de courage et de beauté. De sa naissance en 1950 dans la région du Gard, à celle de ses quatre enfants, en passant par son adolescence dans un pensionnat sordide, ses études à l’université de Nanterre, son engagement social et politique, son mariage, son parcours professionnel et ses nombreux engagements associatifs, l’auteur relate avec humour et tendresse chacune des étapes marquantes de cette existence vraiment pas comme les autres.


Ses phrases regorgent de saveurs, d’odeurs, de sensualité – car Vincent Michel se souvient de tous et de tout grâce au toucher, au goût, à l’odorat et à l’ouïe.


Un témoignage unique au carrefour des quatre sens, une célébration de la poésie des choses ordinaires, qui montre que la cécité n’éloigne jamais de la cité.


Docteur en histoire économique et sociale, Vincent Michel préside depuis 2008 la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

  • Dimensions : 12.5 x 19.5
  • ISBN : 9782204137058
  • Poids : 348 grammes

Avec la collaboration de : Madeleine Michel

DANS LA CATÉGORIE