Les sentinelles de la République

de Jean-Victor Roux

256 pages - févr. 2020

20,00€

Manque de financement, manque de reconnaissance, manque de pouvoir : les maires sont en colère. Parce qu’ils sont les élus les plus proches des citoyens, leur mission est essentielle : mais peuvent-ils toujours aujourd’hui l’exercer ?


C’est pour appréhender l’importance et la complexité de leur tâche que Jean-Victor Roux s’est intéressé aux maires les plus emblématiques depuis 1945. Qui sont-ils ? Gaston Defferre, qui a fait de Marseille une place forte grâce à un système politique qui persiste. Chaban-Delmas, à la longévité record (1947-1995), qui a mis en oeuvre, à Bordeaux, sa « Nouvelle société ». Jacques Chirac, premier maire de Paris qui a su tirer parti de l’invention d’un rôle politique pour accéder à l’Élysée. Pierre Mauroy, qui a su reconvertir Lille, en déclin industriel, en une métropole ouverte sur l’Europe. Jacques Médecin, qui a exacerbé la singularité niçoise au point d’entrer dans la légende de sa ville, en dépit ou grâce à ses excès. Enfin, Georges Frêche, sans doute le dernier des « Grands », qui a marqué Montpellier de l’empreinte de son ambition architecturale et urbanistique, à la manière d’un consul romain.


Une enquête fascinante.


Haut fonctionnaire, Jean-Victor Roux s’intéresse particulièrement à l’histoire culturelle de la vie politique française. Son premier livre, La table, une affaire d’État, a été publié aux Éditions du Cerf.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204137416
  • Poids : 306 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR