Je crois en l'athéisme
204 pages - juin 2020
20,00€
Voici la confession d’un enfant du siècle sur l’impératif de la spiritualité au sein d’un monde en voie de déshumanisation. Se livrant comme jamais dans ce récit autobiographique, Emmanuel Pierrat revient sur son itinéraire qui fait écho à nombre de parcours contemporains.
Comment a-t-il été cet enfant empli de foi qui a grandi au rythme des messes dominicales et des cours de catéchisme, et qui a servi l’autel auprès du curé qui lui a tant appris ? Pourquoi est-il devenu cet adulte se découvrant athée et recherchant la fraternité auprès de la maçonnerie, la sagesse dans diverses traditions anciennes ou lointaines, la paix dans une approche libre et ouverte de soi et des autres ? Mais, dès lors, à quelle éthique se fier ? À quelle espérance se confier ? En bref, à quel saint se vouer ?
Avec brio et humour contre ce qu’il nomme « le blues de l’athée », l’avocat des Lettres défend la redécouverte pacifiée de la verticalité et de l’altérité dans chaque moment de l’existence quotidienne. Avec style et inspiration, le président du PEN Club français s’applique à lui-même ce discernement, rouvrant pour ce faire l’Évangile.
Une plaidoirie vivante et vibrante pour que l’amour de la culture réveille en nous ce culte de la joie qui nous vient d’ailleurs et qui ne cesse de nous convoquer au gré des tours et détours de notre destinée.
Écrivain, grand voyageur et collectionneur d’art, Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris et président du PEN Club français. Auteur d’une oeuvre féconde, originale et remarquée, il est également connu pour son expertise dans le droit littéraire qu’illustre, entre autres, la chronique juridique qu’il tient dans Livres-Hebdo.
- Dimensions : 12.5 x 19.5
- ISBN : 9782204129602
- Poids : 218 grammes