Chrétiens virtuels. L'universalité de l'Evangile selon Karl Barth

d' Emmanuel Gougaud

Collection Cerf Patrimoines

392 pages - juil. 2020

32,00€

Internet et les réseaux sociaux ont développé une réalité basée sur le virtuel de plus en plus présent dans notre vie. Le virtuel est-il vraiment réel ? Quels sont les rapports entre le virtuel, le réel et l’actuel ? Comment peut-on actualiser le virtuel ? Bien avant Internet, le théologien Karl Barth a réfléchi à la notion de « chrétiens virtuels » dans son ouvrage La Dogmatique, en particulier dans la quatrième partie consacrée à l’œuvre du Christ présentée comme réconciliation entre Dieu et l’humanité. Barth pose la question fondamentale de l’actualité de la présence de Jésus deux mille ans après. S’il est possible de le connaître dans une étude historique, peut-on encore aujourd’hui le rencontrer ? La réponse à cette question décisive fonde la foi chrétienne. Barth réfl échit au passage de la christologie à l’anthropologie. Les conditions de communicabilité de la christologie et sa réception anthropologique, fondées dans l’événement de Pâques, sont mises en relief. La Résurrection ne concerne pas seulement Jésus ou même les chrétiens mais chaque être humain. Non seulement l’existence singulière historique du Christ n’empêche pas de le rencontrer mais fonde son lien ontologique avec tout êtrehumain. Cet ouvrage analyse les progressions du raisonnement de Karl Barth. La vie concrète de Jésus fondeson inclusion en tous et de tous en Lui. Mais l’humanité n’est pas écrasée par la christologie. Au contraire, cette affirmation de l’exclusivisme christologique rend possible une authentique participation humaine à l’action divine. Plus encore, elle définit l’humanité réelle de chacun. Parce que Dieu se fait homme en Jésus, en Jésus chaque être humain est maintenant défi ni comme un « chrétien virtuel et potentiel ». Comment actualiser le virtuel ? La réponse à cette question appartient à chacun. Elle fonde l’évangélisation. Elle est le but de l’Église. Elle renouvelle l’idée de l’universalité du christianisme. Ne se pose-t-elle pas avec encore plus d’acuité en ce moment ? Internet et les réseaux sociaux ont développé une réalité basée sur le virtuel de plus en plus présent dans notre vie. Le virtuel est-il vraiment réel ? Quels sont les rapports entre le virtuel, le réel et l’actuel ? Comment peut-on actualiser le virtuel ? Bien avant Internet, le théologien Karl Barth a réfléchi à la notion
de « chrétiens virtuels » dans son ouvrage La Dogmatique, en particulier dans la quatrième partie consacrée à l’œuvre du Christ présentée comme réconciliation entre Dieu et l’humanité. Barth pose la question fondamentalede l’actualité de la présence de Jésus deux mille ans après. S’il est possible de le connaître dans une étude historique, peut-on encore aujourd’hui le rencontrer ? La réponse à cette question décisive fonde la foi chrétienne. Barth réfléchit au passage de la christologie à l’anthropologie. Les conditions de communicabilité de la christologie et sa réception anthropologique, fondées dans l’événement de Pâques, sont mises en relief. La Résurrection ne concerne pas seulement Jésus ou même les chrétiens mais chaque être humain. Non seulement l’existence singulière historique du Christ n’empêche pas de le rencontrer mais fonde son lien ontologique avec tout être humain.
Cet ouvrage analyse les progressions du raisonnement de Karl Barth. La vie concrète de Jésus fonde son inclusion en tous et de tous en Lui. Mais l’humanité n’est pas écrasée par la christologie. Au contraire, cette affirmation de l’exclusivisme christologique rend possible une authentique participation humaine à l’action divine. Plus encore, elle défi nit l’humanité réelle de chacun. Parce que Dieu se fait homme en Jésus, en Jésus chaque être humain est maintenant défini comme un « chrétien virtuel et potentiel ». Comment actualiser le virtuel ? La réponse à cette question appartient à chacun. Elle fonde l’évangélisation. Elle est le but de l’Église. Elle renouvelle l’idée de l’universalité du christianisme. Ne se pose-t-elle pas avec encore plus d'acuité en ce moment ?

Prêtre depuis 2003, Emmanuel Gougaud est curé de paroisse dans les Yvelines.
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204141208
  • Poids : 545 grammes

DANS LA CATÉGORIE