Un silence de mort

de Jeannette Bougrab

240 pages - oct. 2020

20,00€

Toutes les guerres ne sont pas égales. On pointe du doigt les unes, on enterre les autres. Pourquoi nous taisons-nous sur celle oubliée du Yémen ? Pourquoi fermons-nous les yeux sur la crise humanitaire qui écrase ce pays, les dizaines de milliers de morts sous le déluge des bombes, les millions de malades exposés à la famine et au choléra, les femmes esclaves, les enfants enrôlés de force dans les milices, les villes détruites, les campagnes ravagées ? Pourquoi ignorons-nous notre responsabilité dans ce drame abyssal ?


Parce que, s’insurge Jeannette Bougrab, les nations occidentales, dont la France, y ont leur part. Par intérêt aveugle, elles ont endossé le djihad des autocraties islamistes du Golfe – les pétromonarchies saoudienne et émiratie. D’où leur autocensure qui nous condamne à une passive mais terrible complicité.


Cri d’alarme qui dévoile le carnage, décrypte la compromission et appelle au sursaut éthique, ce livre courageux à la démonstration implacable, qui condamne Riyad sans cesser de questionner Paris, Londres, Bruxelles et Washington, fait que nous ne pourrons plus dire : « Nous ne savions pas. »



Docteur en droit de l’université Panthéon-Sorbonne, ancienne ministre et présidente de la Halde, Jeannette Bougrab est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Ma République se meurt, Maudites, Lettre d’exil, la barbarie et nous et Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204136020
  • Poids : 318 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR