Généalogie de la catastrophe

Généalogie de la catastrophe

de Christian Makarian

276 pages - oct. 2020 - À paraître

20,00€

Que reste-t-il de la vie profonde quand l’emporte l’instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu’est-ce, d’ailleurs, qu’une catastrophe ?


Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l’heure de l’épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ?


Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes.


Questionner l’héritage de Nietzsche permet de saisir l’origine et l’étendue de nos désenchantements.


Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l’offensive de la Chine contre les valeurs occidentales.


Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité.


Les expériences d’hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun.


En voici le dévoilement, l’éloge et le chemin.



Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L’Express, Christian Makarian est aujourd’hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l’auteur, entre autres, d’un essai prémonitoire et remarqué : Le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).

  • Dimensions : 13,5 x 21
  • ISBN : 9782204141949
  • Poids : 332 grammes

DANS LA CATÉGORIE