La Sophie divine ou les raisons-énergies incréées

de Ciprian Costin Apintiliesei

Collection Cerf Patrimoines

nov. 2020

19,00€

La problématique de cet essai s’inscrit dans le débat actuel au sujet de la sophiologie boulgakovienne et
de son aporie centrale concernant la relation du Créateur à sa création. En mettant le focus sur la « Sophie divine », concept clé du système théologique et philosophique de Boulgakov, l’analyse se donne comme tâche de retracer succinctement la généalogie et l’évolution de ce concept dans les écrits du penseur russe, d’une part, et de vérifier sa (in)compatibilité avec la doctrine palamite des « énergies divines incréées », d’autre part.
À cet effet, l’exposé est polarisé autour de quatre questions directrices : Quelles sont les particularités déterminant la compréhension de la Sophie divine chez Soloviev, fondateur de la sophiologie russe et maître et père spirituel de notre auteur ? Comment Boulgakov s’approprie ce concept et le fait affi ner et avancer dans son oeuvre écrite, afin de l’ecclésialiser ? Dans quel rapport se trouve la Sophie boulgakovienne avec les énergies palamites, que l’auteur russe évoque constamment à l’appui de ses démarches sophiologiques ? Enfin, comment Staniloae aborde la même aporie du rapport entre l’Absolu et le monde, en employant le paradigme patristique des logoi et des énergies divines ?

Apintiliesei Ciprian Costin est un théologien de l’Église orthodoxe roumaine. Après avoir finalisé ses cours de licence et master à la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (2008-2013), il a poursuivi ses études théologiques, master et doctorat, à l’université de Strasbourg (2013- 2018).
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204143240
  • Poids : 0 grammes

DANS LA CATÉGORIE THÈMES DOCTRINAUX