La Charte de charité. 1119-2019

Collection Cerf Patrimoines

310 pages - déc. 2020

24,00€

2019 marque le neuvième centenaire de la Carta caritatis, ou plus exactement de la confirmation de ce texte cistercien essentiel par le pape Calixte II le 23 décembre 1119. Maillon essentiel dans la construction, de l’édifice cistercien, la Charte de charité entend préserver l’esprit de Cîteaux, alors que le «Nouveau Monastère» s’était mis à essaimer. Sa préoccupation est de garantir charité et unanimité entre l’abbaye-mère et ses abbayes-filles. L’enjeu est majeur et le rythme des fondations justifie que le texte soit en évolution durant plusieurs décennies. Il est d’ailleurs en pleine gestation au moment de sa première approbation pontificale en 1119. Texte incontournable de la genèse cistercienne, la Carta caritatis a fait l’objet de nombreuses études. Son élaboration a ainsi suscité de riches discussions, tout comme l’emprise de ce document constitutionnel sur l’histoire cistercienne. Les aspects historiques et législatifs de la Charte de charité ne doivent pas pour autant faire oublier les principes spirituels d’un texte dont l’essence est de protéger l’esprit d’amour entre les communautés. Le présent volume constitue les actes du colloque organisé par l’Association pour le rayonnement de la culture cistercienne (ARCCIS), en partenariat avec le Collège des Bernardins et fait le point sur ces questions qui ont touché et qui touchent aujourd’hui encore les membres de la Famille cistercienne. La rencontre a également été l’occasion d’appréhender la Charte de charité en tant que source d’inspiration dans le monde religieux, mais aussi laïc, notamment entrepreneurial.

Éric Delaissé est Docteur en histoire, art et archéologie (université catholique de Louvain) et Responsable du Centre européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (CERCCIS), à l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux. Il a été chargé par l’ARCCIS de l’organisation du colloque et de la direction des actes.

Contributions, en langue originale et/ou traduction, de Constance Berman (université de Iowa), Guido Cariboni (université catholique de Milan/Brescia), Dom Jean-Marc Chéné (abbaye de Bellefontaine), Hubert de Boisredon (Armor), Monika Dihsmaier (Heidelberg), Mère Marie-Pascale Dran (abbaye de Brialmont), Dom Vladimir Gaudrat (abbaye de Lérins), Alexis Grélois (université de Rouen), Mère Mary Helen Jackson (monastère de La Plaine), Père Gérard Joyau (abbaye de Scourmont), Brian P. McGuire (université de Roskilde), Martha G. Newman (université de Texas), Jörg Oberste (université de Ratisbonne), Dom Olivier Quenardel (abbaye de Cîteaux), Père Alkuin Schachenmayr (abbaye de Heiligenkreuz).
  • Dimensions : 152 x 229
  • ISBN : 9782204142472
  • Poids : 445 grammes

Avec la collaboration de : Éric Delaissé

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR