Toujours prêts

de Yves Combeau

360 pages - févr. 2021

24,00€

Voici la première somme sur l’histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France. Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 en Grande-Bretagne a-t-il été adopté et adapté par les catholiques français ? Pourquoi son formidable succès ? Pourquoi a-t-il éclaté dans les années 1960, au point qu’il semble aujourd’hui divisé en fractions inconciliables ? Que dit chacune des versions possibles du scoutisme sur les confrontations du xxe siècle et les défis du xxie siècle ? En historien qui s’appuie sur les archives, les grands textes et de nombreux témoignages inédits, mais aussi en praticien et en connaisseur du terrain, Yves Combeau raconte l’aventure sans précédent de ce laboratoire toujours recommencé de la jeunesse, de ses mutations et de ses permanences.


Cette histoire critique, première du genre, est un miroir éclairant de la France et de l’Église contemporaines, mais aussi le récit vivant d’un appel à l’engagement de vie et de foi.


Dominicain, historien et diplômé de l’École nationale des Chartes, le père Yves Combeau est l’auteur d’ouvrages de spiritualité et d’histoire, dont Louis XV, l’inconnu bien-aimé (prix Hugues-Capet 2012), ainsi que de romans.

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204138543
  • Poids : 584 grammes

DANS LA CATÉGORIE HISTOIRE RELIGIEUSE EN FRANCE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR