Marianne, n'entends-tu pas tes enfants pleurer ?

Marianne, n'entends-tu pas tes enfants pleurer ?

de La Parole Libérée

368 pages - mars 2021 - À paraître

20,00€

Dénoncer ne suffit pas. Il faut aussi réformer. Si l’on veut que cesse enfin le massacre moderne des innocents, le saccage de l’enfance abandonnée au silence et à la dénégation.


Sans le courage de « La Parole Libérée », l’association lyonnaise qui a révélé les violences sexuelles commises sur les plus jeunes par des religieux, jamais sans doute ce scandale n’aurait été autant connu et débattu au sein de la société française.


Aujourd’hui, ses membres ne sauraient se satisfaire d’avoir brisé l’omerta. C’est à un véritable Ségur des violences sur mineurs qu’ils appellent. À une concertation nationale incluant les autorités, les experts, les acteurs, les victimes. Et qui sans ignorer l’ampleur de ce fléau dans l’Église, s’appliquerait à tous les lieux qu’étreint ce mal : les institutions, les écoles, les clubs, les foyers, les centres de loisirs, et hélas, les familles.


Le glaçant état des faits que dresse ce livre blanc, et qui est sans précédent, n’est pas gratuit. Il introduit 30 préconisations claires, simples et possibles, sur les pratiques judiciaires, les politiques publiques, les lois à parfaire.


Un livre d’information pour que l’on ne puisse plus dire : « Je ne savais pas. »


Un livre de combat pour que nous changions ensemble la vie de millions d’enfants.


Née à Lyon en 2015, rassemblant au départ des victimes de l’ex-prêtre Bernard Preynat, l’association La Parole Libérée a été déterminante dans la prise de conscience et la médiatisation du scandale des violences sexuelles sur mineurs en France.


Préface de Jean-Marc Sauvé


Postface de Muguette Dini

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204143707
  • Poids : 456 grammes

DANS LA CATÉGORIE