Heurs

de Jean Claude Lavigne , Patrick Vincelet

256 pages - avril 2021

20,00€

Et si on arrêtait d’opposer bonheur et malheur ? Ils constituent conjointement l’« heur », un terme ancien pour dire l’opportunité, l’aventure, la chance que recèle tout présent. Bonheur et malheur s’engendrent et constituent ainsi la dynamique de la vie. C’est à une conception dynamique de l’existence qu’invitent Jean Claude Lavigne et Patrick Vincelet dans ce livre où les contraires, au lieu de s’opposer, travaillent de manière symphonique. Seul le travail sur le malheur peut authentifier et solidifier l’horizon du bonheur.


Car toute la question vient peut-être de ce que nous sommes incapables d’être présents à nous-mêmes, aux autres, au monde. Notre montre intérieure est toujours en retard sur l’heure de notre vie.


Quand un théologien et un clinicien réfléchissent de conserve, la spiritualité et la psychologie entrent en dialogue pour dénouer le malaise contemporain.


Un magnifique traité du réveil à soi, ouvert sur la transcendance vécue au quotidien.



Dominicain et directeur du Centre de Recherche sur la vie religieuse, Jean Claude Lavigne est l’auteur de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle et la vie religieuse, notamment Le moment contemplatif aux Éditions du Cerf.


Élève de Jacques Lacan et de Gilles Deleuze, professeur d’université, passionné d’ethnopsychologie, Patrick Vincelet a notamment publié, aux Éditions du Cerf, La possession.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204143547
  • Poids : 320 grammes

DANS LA CATÉGORIE GUIDES DE VIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR