La religion des Incas

de Carmen Bernand

320 pages - avril 2021

22,00€

Qui étaient les Incas ? En quoi croyaient-ils ? Quels étaient leurs pratiques religieuses et leur système politique ?

La religion des Incas est en effet inséparable de la dynastie solaire qui gouverne cet immense territoire. Cette dimension politique, renouvelée par des rites collectifs, des cérémonies et des sacrifices, n’est pas seulement le produit d’une conquête militaire. La construction symbolique du territoire, l’abstraction de son architecture, la symétrie des formes et la passion géométrique reflètent un ordre immuable, abstrait et transcendant qui impose sa logique tout en rappelant ses racines telluriques et autochtones.


Dans cet essai magistral, qui se débarrasse des préjugés et malentendus, Carmen Bernand fait revivre d’une plume vivante l’un des grands univers culturels de notre patrimoine et sa « modernité » politique et religieuse.
Une plongée dans un univers qui n’a pas fini de nous fasciner.



Anthropologue et historienne, Carmen Bernand est membre de l’Institut universitaire de France, et a été directrice adjointe du Centre de recherches sur les mondes américains. Elle a consacré de nombreux ouvrages à la civilisation inca, parmi lesquels Les Incas, peuple du Soleil, Histoire des peuples d’Amérique et La solitude des Renaissants. Malheur et sorcellerie dans les Andes.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204136341
  • Poids : 396 grammes

DANS LA CATÉGORIE LE FAIT RELIGIEUX

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR