Paroles données

Paroles données

de Jean-Luc Marion , Mathias Goy

440 pages - mai 2021 - À paraître

29,00€

Avec Paroles données, J.-L. Marion reprend quarante entretiens sur une trentaine d’années, tenant parole sans se dédire. Il s’agit, en les rassemblant, de défendre l’art de la conversation contre les idéologies qui transforment le débat public en champ de ruines. Mais aussi de se faire une idée assez juste de son parcours. Les Rétrospections livrent une auto-interprétation où les livres se relient dans un projet au fur et à mesure plus conscient de lui-même. Dans De la philosophie, on sonde cette discipline sur les points où elle se met en crise. Dans De l’amour, il s’agit de retrouver la puissance de cette « raison merveilleuse et imprévue » (Rimbaud), à peine aperçue par la philosophie. Dans De quelques penseurs, on esquisse les figures les plus significatives, donc d’abord Heidegger et Levinas. Dans De la situation des chrétiens, ce que l’on dit en tant que chrétien s’adresse cependant à tous puisque, par définition, le catholicisme a vocation à l’universalité. Enfin, on ajoute des contributions à la revue Le Débat, diagnostiquant un parcours au sein de l’époque du nihilisme.



Professeur à la Sorbonne et à l’université de Chicago, membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion est un des philosophes français les plus renommés. Il est l’auteur d’une oeuvre reconnue mondialement, qui oscille entre histoire de la philosophie, phénoménologie et théologie.



Mathias Goy est professeur agrégé de philosophie et enseigne au lycée Libergier de Reims. Il est rattaché à la République des savoirs (ENS/CNRS).

  • Dimensions : 15,5 x 24
  • ISBN : 9782204140034
  • Poids : 690 grammes

Avec la collaboration de : Mathias Goy

DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE (XX-XXIE)

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR