Capitale

de Jonathan Siksou

296 pages - août 2021

20,00€

Rues et statues, défilés et bals, décrets et émeutes, crues et incendies, saints et assassins : c’est la France qui, à travers Paris, comme en un kaléidoscope, se diffracte, se déroule et se donne tout en sourires et en larmes dans son éternel quotidien.


Qu’est-ce une ville, sinon un livre tissé de livres s’ouvrant devant qui désire déchiffrer les époques, les lieux, les êtres qui l’ont façonnée ? Qu’est-ce voir vivre et mourir une ville, la concevoir siècle après siècle à se construire et à se détruire jusqu’à ne plus savoir ce qu’elle est ? Qu’est-ce le souvenir d’une ville s’il ne fait pas mémoire ? La mémoire d’une ville, si elle ne fait pas histoire ? L’histoire d’une ville si elle ne se fait pas récit ? Qu’est-ce revoir le temps qui passe et qui efface inexorablement la pierre, l’événement, le visage qui ne subsistent plus alors que dans l’écrit ?


C’est en écrivain au grand style, précis et libre, ascétique et inspiré, que Jonathan Siksou se fait l’ultime promeneur de Paris, entraînant à sa suite les chroniqueurs qui l’ont précédé et qui ont tout raconté, tout chanté, tout filmé de la ville-lumière. Sauf comment, dans la Capitale, notre passé devient notre présent au point de réduire l’avenir à une nostalgie.


Une démonstration littéraire à hauteur de la plus fascinante des villes du monde. Une métaphysique de l’urbanité. Un roman. Le nôtre.


Jonathan Siksou a notamment publié, aux Éditions du Cerf, Rayé de la carte – Sur les traces du Louvre oublié.

  • Dimensions : 14 x 21.5
  • ISBN : 9782204142267
  • Poids : 384 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR