Les mots de la migraine

de Carole Sereni

296 pages - sept. 2021

20,00€

La migraine ? Un fléau contemporain dont souffre aujourd’hui une personne sur dix sur la planète et qui mobilise la recherche médicale. La migraine ? Un mal éternel consigné depuis les premières civilisations de l’écriture et qui a irrigué les littératures, les arts, les moeurs.


C’est à la confluence de ces deux univers que Carole Séréni, en grande spécialiste de la science neurologique mais aussi en savante passionnée des expressions culturelles, nous entraîne dans un époustouflant voyage au sein des termes de la migraine. Qu’en est-il de ce phénomène en soi, dans le cerveau, et de ses manifestations au regard du pouvoir politique, de la création artistique, de l’élan poétique, de la quête de l’ivresse, de la vie amoureuse ? Sous sa plume, fondée et informée, sensible et alerte, se dévoile, entrée après entrée, la prodigieuse transformation par l’être humain d’un état censé paralyser sa capacité rationnelle et émotionnelle. Chacune, chacun, y trouvera matière à approcher cette affection jugée mystérieuse. Et pourra la comprendre à la fois dans ses mécanismes et dans ses représentations.


Voici un lexique surprenant et subjuguant, objectif et subjectif, où les mots répondent aux maux et les éclairent.
Un magnifique dictionnaire, d’une immense rigueur et d’une belle écriture, qui désembrouille l’esprit et le rend lumineux.



Neurologue, Carole Séréni est ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris et ancien chef de service de l’hôpital Léopold-Bellan. Elle est coresponsable de la consultation multidisciplinaire de la douleur chronique de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Elle est l’auteur au Cerf, de Douleurs chroniques et opiacés.

  • Dimensions : 14 x 21,5
  • ISBN : 9782204144575
  • Poids : 378 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR