Actions et doctrines sociales des catholiques (1830-1930)

de Daniel Moulinet

224 pages - sept. 2021

20,00€

La Doctrine sociale de l’Église, ce n’est pas seulement un discours, c’est une doctrine incarnée dans les réalités de terrain, une pratique par laquelle la charité devient action sociale. C’est parmi les premiers que les catholiques s’insurgent et prennent conscience des conséquences humaines de la révolution industrielle qui bouleversa le xixe siècle. Fondation d’oeuvres au service des plus jeunes, des plus humbles et des plus vulnérables : l’apport des catholiques européens est immense. Des laïcs s’engagent dans la bataille de la législation sociale, alors que le travail ne fait l’objet d’aucune réglementation et qu’aucune loi ne protège les travailleurs, et d’abord les ouvriers. Rerum novarum, la grande encyclique de Léon XIII, est le premier résultat de l’oeuvre salutaire de ces bienfaiteurs, dont elle salue aussi l’engagement. Ce texte fera date et les papes ultérieurs auront le souci de l’actualiser en l’adaptant aux évolutions de la société.


Une étude claire et aboutie, à large spectre, menée par un spécialiste de l’engagement des catholiques dans l’action caritative et sociale, et qui étend son champ au-delà des seules réalités françaises en venant embrasser l’ensemble de la situation européenne. Une redécouverte de l’histoire et du sens de l’action sociale.


Professeur d’histoire de l’Église à l’université catholique de Lyon, auteur d’une trentaine d’ouvrages, Daniel Moulinet est le grand spécialiste de l’engagement des laïcs catholiques dans l’action caritative et sociale.

  • Dimensions : 13.5 x 21
  • ISBN : 9782204145862
  • Poids : 272 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR