Le Coran des islamistes NED

d' Olivier Carré

384 pages - sept. 2021

25,00€

L’islamisme peut-il se revendiquer du Coran ? Mais de quel Coran dit-il s’inspirer ? L’enquête inégalée que voici répond à cette question cruciale en s’attachant à la trajectoire et aux écrits de l’un des théoriciens majeurs de cette mouvance. L’Égyptien Sayyid Qutb naît en 1906 à Musha, intègre les frères musulmans en 1953 et meurt exécuté par pendaison, pour son activisme, au Caire en 1966. Le manifeste qu’il a rédigé en prison, À l’Ombre du Coran, est devenu depuis une référence majeure pour ses divers émules à travers le monde. C’est sa lecture révolutionnaire et radicale qui, pour eux, fait foi.


Olivier Carré décrypte ici, pour nous, cette destinée et cette oeuvre qui se sont donné pour mission de changer le monde et de le placer, au moyen de l’insurrection militante et de la lutte armée, sous la loi d’Allah. Il nous fait ainsi plonger dans le laboratoire idéologique du djihad. Ce livre décisif permet également de poser et de comprendre les différences fondamentales entre l’islam et l’islamisme ainsi que la nécessité d’une réinterprétation du Coran libre de toute réduction politique.


Une clé indispensable.


Islamologue, politologue, sociologue, longtemps professeur à l’université Sorbonne-Nouvelle et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales, Olivier Carré s’est distingué comme un éminent spécialiste du Proche-Orient avant de s’imposer comme un pionnier des études sur l’islamisme.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204146555
  • Poids : 586 grammes

DANS LA CATÉGORIE

DU MÊME AUTEUR

> VOIR TOUS LES LIVRES DE l'AUTEUR