Avicenne

de Meryem Sebti

Collection Islam, nouvelles approches

314 pages - oct. 2021

24,00€

Si l’apport d’Avicenne (980-1037) à la pensée philosophique occidentale est incontesté, on connaît moins la dimension théologique de son oeuvre où se déploie sa prophétologie. La doctrine de la prophétie d’Avicenne, bien connue, a néanmoins fait l’objet de peu d’études. C’est cette lacune que l’ouvrage de Meryem Sebti se propose de combler. En s’appuyant sur une analyse rigoureuse du système métaphysique d’Avicenne, l’auteure dévoile l’essence de la nature du prophète, dont la présence dans le monde sensible manifeste pleinement la continuité ininterrompue qui le relie au monde céleste. À travers Avicenne, c’est aussi une vision de Dieu qui se dessine. Loin d’être retiré du monde et indifférent à sa souffrance, Dieu est une source d’amour provident qui veille sur le monde sensible en y faisant advenir le prophète, porteur de la Loi.


Comme un maillon de la chaîne reliant le monde terrestre et le monde céleste, le prophète illumine les hommes de la lumière de l’intellect. Transmetteur de la vérité révélée, il a pour prérogative de fonder la cité juste. L’originalité de cette étude pionnière est de montrer une proximité doctrinale entre la prophétologie d’Avicenne et les spéculations mystiques sur le prophète comme lieu de manifestation de Dieu.


Spécialiste de philosophie arabe, Meryem Sebti est chargée de recherches au CNRS et collabore à l’EPHE. Elle a publié, entre autres, Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabe du ixe au xiie siècle, avec Daniel De Smet.

  • Dimensions : 15.5 x 24
  • ISBN : 9782204143172
  • Poids : 478 grammes

DANS LA CATÉGORIE PHILOSOPHIE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE